La notoriété de VIDAL s’est construite sur la fiabilité des informations qu’elle publie ainsi que sur la qualité de ses sources documentaires et du savoir-faire de ses équipes.
Les Recos sont publiées avec la même rigueur et s’appuient sur l’expertise d’un Comité scientifique, d’une équipe rédactionnelle et d’experts référents spécialistes.
Chaque expert remet à VIDAL une déclaration d’intérêts, disponible à la demande.
Le Comité scientifique a pour mission de veiller :
praticien hospitalier, professeur de néphrologie
Biographie - Déclaration d’intérêts
Alain BAUMELOU est professeur de néphrologie à la faculté de médecine Pierre-et-Marie-Curie et praticien hospitalier au groupe hospitalo-universitaire Pitié-Salpêtrière – Charles-Foix.
Il a occupé de nombreuses fonctions dans les agences successives traitant du médicament.
Il est auteur ou coauteur de 143 publications référencées dans Medline, concernant principalement la pathologie rénale et la thématique « Rein et médicaments ».
Souhaitant développer la prise en charge personnelle des patients dans leur soin, il a travaillé ces dernières années dans deux domaines : l’automédication et les médecines complémentaires.
Alain BAUMELOU est membre du Comité scientifique VIDAL depuis 1985.
pharmacologue, pédiatre, professeur de pharmacologie
Biographie - Déclaration d’intérêts
Élisabeth LECA-COLONNA est médecin et pédiatre.
Après un internat et clinicat en pédiatrie dans les hôpitaux de Paris, Élisabeth LECA-COLONNA a été nommée professeur des universités-praticien hospitalier au CHU de Tours où elle a dirigé le centre anti-poisons (1982-1994) et le service de pharmacologie clinique/centre de pharmacovigilance (1997-2013).
Parallèlement, Élisabeth LECA-COLONNA a été membre (1998-1013) puis vice-présidente de la Commission de la Transparence (HAS, 2003-2013), membre de la commission d'AMM (ANSM, 1998-2003) et de la commission de Pharmacovigilance (ANSM, 1998-2010).
Élisabeth LECA-COLONNA est membre du Comité scientifique VIDAL depuis 2003.
praticien hospitalier honoraire, médecine interne, infectiologie
Biographie - Déclaration d’intérêts
François TRÉMOLIÈRES est médecin, AIHP (1967), praticien hospitalier, et a été réanimateur médical de 1970 à 1985 (hôpital Claude-Bernard de Paris).
Il a dirigé un service de médecine interne é maladies infectieuses de 1985 à 2001 à l'hôpital de Mantes-la-Jolie.
Il a également contribué à l'évaluation de matériels biomédicaux (ventilateurs artificiels) jusqu'en 1987, et a participé à l’évaluation de médicaments anti-infectieux de 1988 à 2011 dans le cadre de la DPHM, Agence du médicament (1993-1999), Afssaps (1999 à 2010), HAS (de 2003 à 2011) où il a été membre des commissions d'AMM, de la Publicité, de la Transparence, et de différents groupes de travail (dont le GTA, Groupe de travail des médicaments anti-infectieux, de 1988 à 2006).
François TRÉMOLIÈRES a participé à l'élaboration de recommandations de bon usage dans les cadres de sociétés savantes (SPILF, SRLF, SPLF) et de l'Afssaps.
Il été enseignant durant 45 ans, et est aussi l’auteur principal de plus de 200 publications dans les domaines de la réanimation, des maladies infectieuses, de la médecine interne, des médicaments, principalement les anti-infectieux. Il a également fait partie de comités de rédactions de trois journaux médicaux.
François TRÉMOLIÈRES est membre du Comité scientifique VIDAL depuis 2006.