Le Comité National Olympique et Sportif Français et VIDAL accompagnent les médecins dans la prescription d’une activité physique et sportive adaptée à leurs patients

Les études scientifiques ne cessent de démontrer les bienfaits de l’activité physique et sportive (APS) pour tous et toutes, à tout âge de la vie. Reconnues comme thérapeutiques non médicamenteuses depuis 2016 par la Haute Autorité de Santé (HAS), elles jouent un rôle considérable dans la prise en charge de personnes souffrant d’Affections de Longue Durée (ALD).

La stratégie nationale Sport-Santé 2019-2022 et la loi du 2 mars 2022 viennent, de leur côté, soutenir les professionnels de santé dans la prescription d’une APS sûre, efficace et adaptée aux pathologies et états de santé de leurs patients. Dans ce cadre, VIDAL diffuse depuis 2018 le MÉDICOSPORT-SANTÉ©, véritable dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives, validé par la commission médicale du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

Pour aider les professionnels de santé, et dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, le CNOSF s’est à nouveau rapproché de VIDAL, afin de développer des parcours de formations e-learning. L’objectif est d’aider les médecins à appréhender le suivi de leurs patients dans la pratique d’une APS régulière, progressive et adaptée à leurs besoins et désirs.

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse