Partenariat VIDAL - SIB

Le SIB intègre VIDAL Sentinel dans son DPI Sillage et facilite l’évaluation des risques médicamenteux tout au long du parcours des soins

Le SIB est un acteur public majeur et global du numérique au service de la santé et du secteur public. Il accompagne les établissements de santé, les collectivités et les administrations publiques dans la transformation de leurs systèmes d’information (SI).

Grâce à l’étroite collaboration entre VIDAL et le SIB, la gestion du risque médicamenteux est réalisée désormais de manière dynamique par l’intégration de VIDAL Sentinel dans le DPI Sillage. Pour optimiser la prise en charge thérapeutique, les informations issues du référentiel de pharmacopée sont complétées par des données biométriques ou biologiques, ce qui génère des alertes en cas d’éventuels effets secondaires suite à la prise de ces médicaments. La solution VIDAL Sentinel propose ainsi un module de Risque Santé Patient (RSP), qui analyse en temps réel toutes les données médicales autour du patient afin de déterminer au plus vite un score de risque. Les utilisateurs ont ensuite la possibilité de choisir les règles qu’ils souhaitent activer, ainsi que leur pondération, et faire remonter dans le DPI Sillage les alertes via les tableaux de bord de supervision dédiés aux pharmaciens. Ce logiciel est en cours d’amélioration, par la minimisation des « bruits » issus des analyses dynamiques, en priorisant les alertes.

Lire l’interview de Gwenaël Guiriec, Responsable du Développement au sein du SIB, parue dans DSIH de juin