-
Retrouvez les faits marquants de VIDAL dans nos communiqués de presse.
-
Communiqué de pressePHARMONY intègre VIDAL pour mieux servir les pharmaciens d'officine
-
Communiqué de presseVIDAL Group fait l’acquisition de la société Calimaps, éditeur du logiciel médical DrSanté
-
Communiqué de presseLe logiciel d’aide à la prescription Weda certifié HAS v2 avec VIDAL pour une sécurité des soins optimale
-
Communiqué de presseGPR et VIDAL allient leurs expertises pour sécuriser la prescription dans le cadre de l’insuffisance rénale
Communiqués de presse
VIDAL Group fait l’acquisition de la société Calimaps, éditeur du logiciel médical DrSanté
DrSanté est un logiciel de gestion médicale utilisé en France par plus de 6 000 professionnels de santé, dont 4 000 médecins libéraux généralistes et spécialistes.
Il est édité par la société Calimaps qui est basée à Bordeaux et compte 30 collaborateurs. DrSanté propose une solution innovante et ergonomique pour simplifier la gestion quotidienne du cabinet et optimiser le temps médical.
Calimaps rejoint le pôle logiciel de VIDAL Group déjà constitué de Weda et de MonEcho qui proposent également des solutions de gestion médicale appréciées par leurs utilisateurs et reconnues sur le marché. Avec cette acquisition, VIDAL Group s’affirme comme l’un des principaux opérateurs français du logiciel dédié à la pratique médicale avec plus de 30 000 clients professionnels de santé utilisateurs, dont 17 000 médecins libéraux.
Antoine Villalobos, Président de Calimaps, a déclaré : « Nous sommes très heureux de rejoindre VIDAL Group. Nous avons toujours été guidés par l’ambition de faciliter l’activité quotidienne de nos clients en proposant des outils simples et performants. Aujourd’hui nous souhaitons poursuivre nos innovations et enrichir nos solutions d’aide à la décision. Nous sommes convaincus que l’expertise de VIDAL Group va nous aider à atteindre cet objectif. ».
Vincent Bouvier, Président de VIDAL Group, indique : « Notre ambition est de proposer aux professionnels de santé les solutions dont ils ont besoin pour mieux soigner leurs patients. Dans cette perspective, DrSanté est un nouvel atout qui vient renforcer la proposition du groupe et accélérer son développement. ».
VIDAL, premier acteur français à obtenir le marquage CE classe IIb pour son logiciel dispositif médical d’aide à la sécurisation des prescriptions, se place en tête de l’exigence qualité
L’obtention du marquage CE classe IIb pour son logiciel d’aide à la sécurisation des prescriptions fait de VIDAL la première entreprise en France à présenter des garanties de qualité et de savoirfaire d’un tel niveau. Cette certification est une nouvelle preuve de la fiabilité des solutions proposées par VIDAL aux acteurs de santé et de son engagement dans le contrôle de qualité de ses technologies.
Déjà certifié ISO 13485:2016, norme internationale de management de la qualité pour les activités relatives au cycle de vie des dispositifs médicaux, VIDAL a obtenu le 6 juin 2023 la certification au titre du règlement de l’Union Européenne en vue du marquage CE en classe IIb de son logiciel dispositif médical : VIDAL sécurisation. Ce certificat a été délivré par l’organisme notifié GMED.
GPR et VIDAL allient leurs expertises pour sécuriser la prescription dans le cadre de l’insuffisance rénale
VIDAL intègre dans son service l’outil numérique de référence GPR, pour simplifier l’adaptation thérapeutique des patients atteints d’insuffisance rénale. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les professionnels de santé pourront :
– estimer la fonction rénale
– adapter la posologie des médicaments chez le patient insuffisant rénal
– connaître la toxicité rénale des médicaments...
MonEcho et VIDAL, une collaboration réussie pour la sécurisation des prescriptions médicamenteuses
MonEcho, le logiciel médical expert en échographie qui a intégré le groupe VIDAL en 2020, et VIDAL France ont collaboré toute l’année 2022 pour apporter aux praticiens un nouveau service permettant de prescrire des médicaments en confiance. MonEcho est le premier logiciel en échographie à obtenir la certification « Logiciel d’Aide à la Prescription (LAP) en médecine ambulatoire – V2 » de la Haute Autorité de Santé (HAS) délivrée après audit par un organisme certificateur accrédité. Il répond aux exigences du référentiel de la HAS en matière de sécurité, de qualité et d’efficience des prescriptions de médicaments, issu du décret du 20 août 2019.
Le logiciel d'aide à la prescription Weda certifié HAS v2 avec VIDAL pour une sécurité des soins optimale
Depuis le décret du 20 août 2019, les éditeurs de Logiciel d’Aide à la Prescription (LAP) doivent répondre aux exigences du référentiel de la HAS en matière de sécurité, de qualité et d’efficience des prescriptions de médicaments. L’obtention de cette certification est délivrée après audit par un organisme certificateur accrédité par la HAS. L’éditeur de logiciel médical Weda vient d’obtenir avec succès cette certification HAS v2 avec la base de connaissances VIDAL agréée par la Haute Autorité de Santé.
Follow démontre sa qualité grâce à la certification LAP HAS v2 obtenue avec VIDAL
Le logiciel de suivi des patients et de gestion de cabinet médical Follow Health devient la troisième plateforme à obtenir la certification de Logiciel d’Aide à la Prescription (LAP) HAS v2. Dans le cadre de son accord de partenariat avec VIDAL, la startup de solution digitale pour les médecins a bénéficié de toute l’expertise de VIDAL dans ce processus de certification exigeant.
LOGOSw, premier logiciel dentaire certifié HAS v2 avec VIDAL
Le logiciel de spécialité dentaire LOGOSw et VIDAL, la base de données médicamenteuses de référence, collaborent depuis une vingtaine d’années afin d’apporter aux praticiens une sécurité maximale dans leurs prescriptions médicamenteuses. Grâce à cette collaboration, LOGOS est le premier logiciel dentaire à obtenir la certification HAS V2.
Innovation en EHPAD : Sentinel Sénior, une expérimentation pour faciliter l’analyse des prescriptions et optimiser la prise en charge thérapeutique des résidents.
Lauréat de l’édition 2022 de l’appel à projet « Structure 3.0 » organisé par l’Agence du Numérique en Santé, le projet Sentinel Sénior est une nouvelle initiative numérique de revue et d’évaluation des prescriptions en EHPAD. Porté par l’EHPAD Saint Dominique en collaboration avec VIDAL et SOLWARE LIFE, ce projet a pour objectif de mettre en place une solution numérique permettant d’identifier et d’alerter le pharmacien sur des situations à risque tout en les priorisant.
VIDAL Ma santé, l'application compagnon des traitements médicamenteux, disponible dans Mon espace santé
La Raison d’Être de VIDAL est d’améliorer le bon usage du médicament et d’éviter les erreurs médicamenteuses. Le patient joue un rôle majeur dans ce bon usage ; il est à l’origine de plus de 50 % des erreurs (étude HAS - novembre 2020). Il est aussi en recherche d’informations sur ses traitements, comme en attestent les 10 millions de pages vues chaque mois sur vidal.fr par le grand public.
C’est pour limiter les erreurs médicamenteuses chez le patient, et l’accompagner afin qu’il devienne un acteur éclairé de sa santé que nous avons développé VIDAL Ma santé.
L’ouverture officielle du catalogue de services de Mon espace santé a eu lieu le jeudi 3 novembre sous l’égide de monsieur François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention.
Pionnier du numérique en santé, source d’information de référence sur le médicament, VIDAL consolide sa position de site leader de l’information médicale grâce à la nouvelle version de vidal.fr, co-construit avec des professionnels de santé pour répondre à l’évolution de leur pratique.
Avec plus de 12 millions de visites, dont 9 millions en mobilité, et 24,5 millions de pages vues par mois*, vidal.fr est l’outil de référence pour l’information et la prise de décision en matière de thérapeutique.
Aujourd’hui le nouveau vidal.fr, au-delà de son ergonomie encore améliorée avec nos utilisateurs, apporte de nouvelles fonctionnalités pour les professionnels de santé
Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse