VIDAL Sentinel adopté par le GHT83 : Témoignage du Dr Francis BERTRAND

Le GHT83 adopte VIDAL Sentinel pour sécuriser la validation des prescriptions médicamenteuses et harmoniser les pratiques pharmaceutiques. Utilisé par le Dr Francis Bertrand au CH de Draguignan, cet outil basé sur l’intelligence artificielle a prouvé son efficacité.

Le GHT83 souhaite harmoniser les pratiques pharmaceutiques et bénéficier du support de VIDAL Sentinel pour sécuriser la validation des prescriptions

La validation des prescriptions médicamenteuses est une mission périlleuse et souvent chronophage pour les pharmaciens hospitaliers, surtout lorsqu’ils évoluent dans un établissement de petite taille. Le Dr Francis Bertrand, qui exerce à la Pharmacie à Usage Intérieur du Centre Hospitalier (CH) de Draguignan, s’appuie sur VIDAL Sentinel, une innovation basée sur l’intelligence artificielle. Son apport démontré pour la sécurisation des prescriptions et l’efficience de la pratique a conduit le GHT 83 à l’étendre à l’ensemble de ses centres.

VIDAL Sentinel : un outil clé pour prioriser les prescriptions à risque selon les critères physiologiques et médicamenteux

Gestions Hospitalières : L’une des activités principales d’un pharmacien hospitalier est d’évaluer les risques des prescriptions médicamenteuses. Sur quels critères effectuez-vous cette évaluation ?

Dr Francis Bertrand : Les risques d’une prescription médicamenteuse sont liés, soit au médicament lui-même, en termes de toxicité par exemple, soit au patient et à ses caractéristiques physiologiques. L’exemple typique est la prescription de Previscan® pour un patient qui présenterait des troubles de la coagulation. Cette évaluation nous amène à prioriser les prescriptions, c’est-à-dire leur donner un score de risque plus ou moins élevé, et les classer selon un ordre décroissant. Les critères d’alerte chez les patients sont souvent liés aux résultats biologiques. Par exemple, si l’INR (indice de coagulation sanguine) est supérieur à 4, le pharmacien doit intervenir pour stopper la prescription de Previscan®.

VIDAL Sentinel : un nouveau standard pour automatiser et affiner la gestion des risques médicamenteux au CH de Draguignan

Gestions Hospitalières : Le CH de Draguignan vient d’acquérir la solution VIDAL Sentinel pour vous aider dans l’évaluation du risque médicamenteux. Comment assuriez-vous cette veille, auparavant ?

Dr Francis Bertrand : Avant VIDAL Sentinel, nous recevions, tous les jours vers midi, les valeurs biologiques de tous les patients depuis le laboratoire de l’hôpital. Nous devions identifier ceux qui avaient une kaliémie inférieure à la normale ou un INR trop élevé. Mais, nous n’avions pas d’alerte en lien avec les médicaments. Nous devions “éplucher” toutes les prescriptions. Aujourd’hui, VIDAL Sentinel assure cette mission d’identification des scores de risque des molécules prescrites, en fonction de l’état physiologique des patients. Elle est paramétrée par VIDAL, mais nous avons la possibilité de modifier à la hausse ou à la baisse, les scores de risque enregistrés initialement. Si des critères édités par VIDAL nous semblent inopportuns, de par notre expérience ou nos habitudes de travail, nous avons la possibilité de ne pas les prendre en compte.

VIDAL Sentinel : un allié clé pour sécuriser et prioriser

Gestions Hospitalières : Quels avantages tirez-vous de l’utilisation de VIDAL Sentinel, avec un peu de recul ?

Dr Francis Bertrand : Les avantages sont nombreux pour notre pratique. Tout d’abord, cette solution sécurise la validation des ordonnances et limite les erreurs au maximum, d’autant que la base VIDAL sur laquelle elle s’appuie est très complète et s’apparente, de mon point de vue, à un algorithme d’intelligence artificielle. Lorsque vous arrivez en fin de journée et qu’il vous reste 200 ordonnances à valider, vous appréciez qu’un outil mette en lumière les prescriptions qui sont les plus à risque et vous permette de prioriser vos actions. Le deuxième avantage majeur vient du fait que, dans un petit hôpital comme le nôtre, où nous ne sommes que 3, voire 4 pharmaciens, nous sommes souvent débordés et livrés à nous-mêmes. Ainsi, lorsque nous sommes d’astreinte de week-end, nous disposons, avec VIDAL Sentinel, d’une aide substantielle pour assurer nos missions de manière sécurisée.

VIDAL Sentinel : un projet pilote pour harmoniser les pratiques pharmaceutiques dans le GHT83

Gestions Hospitalières : VIDAL Sentinel est donc déployé au sein du CH de Draguignan. Quelle est l’origine de cette acquisition et comment envisagez-vous son extension dans le GHT83 qui rassemble les 8 hôpitaux du Var et l’HIA Saint-Anne ?

Dr Francis Bertrand : Nous avons formulé le souhait de disposer d’un outil commun de validation des prescriptions pour le GHT83. Nous avons donc déposé un dossier à l’ARS PACA qui a lancé un appel à projet. VIDAL Sentinel a été choisi et le CH de Draguignan a été pilote du projet pour tout le territoire. L’idée de départ de l’ARS est d’homogénéiser les pratiques des pharmaciens sur ce champ.

Pour l’instant, tous les établissements n’avancent pas sur le même rythme, notamment parce que les logiciels de prescription ne sont pas partout les mêmes, ce qui pose quelquefois des problèmes d’interopérabilité. Mais, lorsque j’ai présenté cette solution à mes confrères, ils ont tous adhéré au projet et ont identifié les avantages qu’elle pourrait présenter en pharmacie clinique. Je pense qu’on devrait tous travailler de la même façon pour optimiser nos missions. Ce n’est pas le cas aujourd’hui mais je suis certain que VIDAL Sentinel peut nous faire avancer en ce sens.

Je crois, en effet, que l’aide à la décision peut nous amener à une réflexion commune. Je suis d’ailleurs impatient, dans ce cadre, d’assister au Club utilisateur que va mettre en place VIDAL à la rentrée. Ce type de manifestation génère toujours de bonnes idées à exploiter.

vidal

Demander ma démo de VIDAL Sentinel, l'outil d’évaluation continue des prescriptions hospitalières

Découvrez comment VIDAL Sentinel analyse les prescriptions en continu, calcule un score de risque et alerte en temps réel le pharmacien hospitalier.

Découvrez aussi :

VIDAL Sentinel au CHR de Metz : Témoignage du Dr Rémy Basso

La validation des prescriptions médicamenteuses est un enjeu majeur de sécurité pour les professionnels de la pharmacie hospitalière. La solution VIDAL Sentinel installée au CHR de Metz permet de prioriser l’analyse pharmaceutique grâce à la pertinence de ses alertes (score de risque).