VIDAL Sentinel intégré dans le DPI Sillage pour l'évaluation des risques médicamenteux

L'intégration de VIDAL Sentinel dans le DPI Sillage optimise l'évaluation du risque médicamenteux en associant prescriptions, données biologiques et biométriques. Gwenaël Guiriec, Responsable du Développement au SIB, nous explique les bénéfices de cette solution dans le parcours de soins.

Le SIB, en intégrant VIDAL Sentinel dans son DPI Sillage, facilite l’évaluation des risques médicamenteux tout au long du parcours des soins

La qualité du parcours médicamenteux fait largement appel aujourd’hui à l’analyse des prescriptions à laquelle le pharmacien se doit de satisfaire. La gestion du risque médicamenteux est réalisée désormais de manière dynamique en associant aux prescriptions médicamenteuses, des données biométriques ou biologiques. Gwenaël Guiriec, Responsable du Développement au sein du SIB, revient pour nous sur les apports de l’intégration de VIDAL Sentinel avec le DPI Sillage.

Le SIB : une entreprise publique en pleine transformation, au service des établissements de santé

Le SIB est en évolution depuis de nombreuses années. Quels sont les contours de son activité aujourd’hui ?

Gwenaël Guiriec : Le SIB est une entreprise publique en pleine transformation et croissance, qui compte aujourd’hui plus de 300 collaborateurs à Rennes et Lille. Née d’une volonté de mutualisation de moyens et d’expertises, notre structure de coopération accompagne les établissements de santé dans la conception et la mise en place d’outils et de services numériques les plus adaptés aux besoins des utilisateurs finaux. Notamment éditeur du DPI Sillage installé dans 70 établissements et 35 GHT, nous travaillons à l’amélioration de la prise en charge des patients et la fluidification des parcours patients. Sillage s’appuie sur différentes briques externes. Dans le domaine de la prise en charge médicamenteuse, nous nous appuyons sur plusieurs référentiels dont VIDAL Hoptimal.

L'intégration de VIDAL Sentinel dans Sillage : un levier pour optimiser la sécurité et la pertinence des prescriptions médicamenteuses.

En plus de VIDAL Hoptimal, vous avez fait le choix d’intégrer la solution VIDAL Sentinel dans Sillage pour optimiser la prescription médicamenteuse. Quel est l’intérêt d’un tel outil ?

Gwenaël Guiriec : Il s’agit d’un logiciel de pharmacie clinique, qui a pour objectif d’optimiser la prise en charge thérapeutique, à chaque étape du parcours de soins, par la sécurisation, la pertinence et l’efficience du recours aux produits de santé. En pratique, il permet d’obtenir, pour chaque patient, une évaluation dynamique en temps réel des risques médicamenteux en intégrant des données physiologiques ou des résultats de laboratoires aux informations issues du référentiel de la pharmacopée. Il prévient ainsi des risques iatrogéniques et des effets secondaires. Un système d’alertes remonte dans Sillage et permet d’interpeler le pharmacien qui jugera de la modification, ou non, du traitement de ce patient.

VIDAL Sentinel : son module de Risque Santé Patient (RSP)

Nous sommes là en présence d’un outil d’aide à la décision pour le pharmacien. Mais comment celui-ci évalue-t-il l’ampleur du risque pour lequel il a été alerté ?

Gwenaël Guiriec : La solution VIDAL Sentinel propose un module de Risque Santé Patient (RSP) qui analyse en temps réel toutes les données médicales du patient (physio-pathologiques, biologiques, médicamenteuses, etc.) et permet de déterminer un score de risque, potentiel ou avéré. Le référentiel de l’ensemble des règles est défini et géré par VIDAL Sentinel qui en garde la maîtrise et la responsabilité. Les utilisateurs ont la possibilité de choisir les règles et l’importance qu’ils souhaitent leur donner, en modulant leur pondération. Les scores remontent dans le DPI via les tableaux de bord de supervision dédiés aux pharmaciens. Ceci permet de répondre aux enjeux de sécurisation de la prescription en ayant une information montante et priorisée des prescriptions à valider. Le ciblage des patients à risque est facilité et le temps du pharmacien optimisé.

Collaboration entre le SIB et VIDAL

Comment la collaboration avec VIDAL s’est-elle mise en place pour l’élaboration de ce projet ?

Gwenaël Guiriec : VIDAL possède une grande maîtrise de la pharmacopée et de la pharmacovigilance. Nous avons comme objectif commun de faire évoluer les processus de validation des prescriptions. Nous avons débuté avec un nombre de règles simples qui s’est enrichi et affiné grâce aux cas d’usages remontés par les établissements de santé. Cette collaboration SIB / VIDAL porte ses fruits et permet de disposer d’une brique pleinement fonctionnelle. Nous continuons aujourd’hui à travailler ensemble à son amélioration avec, par exemple, la minimisation des « bruits » issus des analyses dynamiques et la réduction du nombre d’alertes sur le tableau de bord du pharmacien.

Quels apports de cette solution pour les autres acteurs de l’établissement ?

VIDAL Sentinel : un gain de temps pour le pharmacien

Cette solution est avant tout un gain de temps pour le pharmacien puisqu’on lui propose un pré-ciblage des patients à risque qui requièrent une attention particulière. Le prescripteur peut, quant à lui, en temps réel, ajuster ses ordonnances, grâce aux alertes reçues ou après un signalement par le pharmacien. Sur le volet technique, le fait de s’appuyer sur la norme FHIR permet de s’assurer que l’interface reste indépendante des évolutions des modèles d’information de chacun des éditeurs et de la rendre pérenne dans le temps. En tant que structure de mutualisation, l’exigence de l’interopérabilité est, pour nous, capitale !

vidal

Demander ma démo de VIDAL Sentinel, l'outil d’évaluation continue des prescriptions hospitalières

Découvrez comment VIDAL Sentinel analyse les prescriptions en continu, calcule un score de risque et alerte en temps réel le pharmacien hospitalier.

Découvrez aussi :

Implémentation réussie de VIDAL Sentinel : Témoignage de Michaël De Block

Cette collaboration vise à renforcer la sécurisation des prescriptions médicamenteuses grâce à un outil d’aide à la décision innovant, intégrant à la fois les risques médicamenteux et biologiques. Découvrez comment ce partenariat a permis de répondre aux défis de l’hôpital et d’optimiser la validation des prescriptions pour les pharmaciens et internes en pharmacie.

VIDAL Sentinel au CHR de Metz : Témoignage du Dr Rémy Basso

La validation des prescriptions médicamenteuses est un enjeu majeur de sécurité pour les professionnels de la pharmacie hospitalière. La solution VIDAL Sentinel installée au CHR de Metz permet de prioriser l’analyse pharmaceutique grâce à la pertinence de ses alertes (score de risque).