Implémentation réussie de VIDAL Sentinel : Témoignage de Michaël De Block

Cette collaboration vise à renforcer la sécurisation des prescriptions médicamenteuses grâce à un outil d’aide à la décision innovant, intégrant à la fois les risques médicamenteux et biologiques. Découvrez comment ce partenariat a permis de répondre aux défis de l’hôpital et d’optimiser la validation des prescriptions pour les pharmaciens et internes en pharmacie.

VIDAL Sentinel, un outil d’aide à la décision pharmaceutique optimisé en partenariat avec le CHR de Metz­-Thionville

Pour valider les prescriptions médicamenteuses, les pharmaciens hospitaliers utilisent habituellement des recueils de médicaments à risque. Avec VIDAL Sentinel, ils ont désormais à leur disposition un outil d’aide à la décision qui prend en compte également des facteurs biologiques à risque. Michaël De Block, DSI du CHR de Metz-Thionville, nous éclaire sur le partenariat entre son établissement et VIDAL, qui a permis de concrétiser l’implémentation effective de cette solution.

Propos recueillis par Bruno Benque

Sécurisation des prescriptions médicamenteuses au CHR de Metz-Thionville : L'utilisation des solutions Vidal pour une validation optimisée

DSIH : Le centre hospitalier régional (CHR) de Metz-Thionville utilise depuis longtemps les solutions digitales Vidal dans le cadre des prescriptions médicamenteuses. Comment ces prescriptions sont-elles sécurisées dans votre établissement ?

Michaël De Block : Les professionnels de notre pharmacie à usage intérieur (PUI) ont l’habitude de valider les prescriptions médicamenteuses à l’aide des API Vidal intégrées dans le DPI ou de l’application Vidal Hoptimal, consultable en ligne, qui est activée dans le dossier patient et le logiciel métier des urgences ou de la néonatalogie. Ils peuvent ainsi identifier d’éventuelles interactions médicamenteuses et sécuriser les prescriptions. Nous disposions également d’extractions de patients à risque développées en interne, mais le paramétrage et l’entretien de ces outils générateurs d’alertes sont chronophages pour les acteurs du service de pharmacie qui ont en charge cette activité.

Genèse du projet VIDAL Sentinel : Le choix du CHR de Metz-Thionville pour une solution d’aide à la décision ergonomique et interopérable

DSIH : Pour les aider dans cette démarche, vous avez fait le choix de la solution VIDAL Sentinel. Pouvez-vous nous décrire la genèse de ce projet ?

Michaël de Block : Nous avons été contactés par VIDAL fin 2018 pour évoquer un projet innovant susceptible d’aboutir à un outil d’aide à la décision ergonomique et interopérable dans le cadre de la validation complète des prescriptions médicamenteuses. Nous avons ainsi choisi de coopérer avec l’éditeur pour implémenter une solution à partir d’un modèle technologique souhaité par les pharmaciens qui puisse être disponible rapidement. L’idée de départ était, en fait, d’ajouter aux données liées aux médicaments à risque des alertes pour des patients à risque. Nous avons, au sein de la DSI, apporté la logistique pour construire la base de données et mettre en place les interfaces de récupération des informations liées à la biologie des patients

Intégration de VIDAL Sentinel : Vers une interopérabilité avec les logiciels métiers du CHR de Metz-Thionville

DSIH : La solution VIDAL Sentinel est-elle installée aujourd’hui en interopérabilité sur les logiciels métiers ?

Michaël de Block : Nous avions prévu, effectivement, plusieurs réunions de travail sur ce thème ainsi que sur l’extension du partenariat en routine avec VIDAL, mais la pandémie de Covid-19 en a décidé autrement. L’intégration bidirectionnelle au dossier patient n’est donc pas opérationnelle aujourd’hui, mais elle le sera bientôt. La demande des utilisateurs en ce sens est très forte et semble potentiellement réalisable. Malgré ce retard concernant l‘intégration, la dernière version du logiciel est utilisée depuis fin 2019 dans l’établissement, date à laquelle nous avons missionné un interne en pharmacie pour analyser notre organisation de la validation médicamenteuse, qui fait d’ailleurs l’objet de la thèse qu’il va soutenir fin octobre.

Utilisation de VIDAL Sentinel : Analyse améliorée des prescriptions et priorisation des patients à risque

DSIH : Quelle utilisation les pharmaciens font-ils, en pratique, de VIDAL Sentinel au quotidien ?

Les pharmaciens et les internes en pharmacie de notre établissement se servent de la solution pour identifier les patients les plus à risque et les priorisent dans le cadre de l’analyse des prescriptions dont ils font l’objet. En pratique, ils vont chercher, dans deux sources différentes, les informations relatives à des médicaments à risque, d’une part, et à des facteurs biologiques à risque, d’autre part. VIDAL Sentinel, en les croisant, génère très rapidement des alertes relatives à une liste de patients à surveiller et communique des éléments très concrets pour aider à la validation de ces prescriptions

DSIH : Quels sont, au final, les apports majeurs de VIDAL Sentinel pour la sécurisation des prescriptions médicamenteuses ?

Pour les professionnels de la pharmacie, cette solution leur permet d’analyser les prescriptions avec une pertinence accrue, en limitant notamment le nombre d’alertes dites « polluantes ». Ils peuvent ainsi les valider plus rapidement, avec un meilleur confort. Il s’agit également d’un support pédagogique de choix pour les internes et les externes en pharmacie, puisqu’ils participent à l’amélioration des interventions pharmaceutiques qu’ils vont réaliser auprès des médecins. En fait, ils utilisaient auparavant une solution de recueil des médicaments à risque, alors qu’aujourd’hui ils ont à leur disposition un réel outil d’aide à la décision qui analyse les informations issues de deux sources différentes. Enfin, et ce n’est pas le point le moins important, il s’agit d’un logiciel qui se détache de la concurrence étant donné qu’il bénéficie du savoir-faire VIDAL.

vidal

Demander ma démo de VIDAL Sentinel, l'outil d’évaluation continue des prescriptions hospitalières

Découvrez comment VIDAL Sentinel analyse les prescriptions en continu, calcule un score de risque et alerte en temps réel le pharmacien hospitalier.

Découvrez aussi :

VIDAL Sentinel au CHR de Metz : Témoignage du Dr Rémy Basso

La validation des prescriptions médicamenteuses est un enjeu majeur de sécurité pour les professionnels de la pharmacie hospitalière. La solution VIDAL Sentinel installée au CHR de Metz permet de prioriser l’analyse pharmaceutique grâce à la pertinence de ses alertes (score de risque).